mercredi 20 juillet 2016

Itinéraire Découverte du Centre Toulonnais...

Coucou Mes Epicuriennes!
Comment allez-vous aujourd'hui? Je ne sais pas vous, mais moi, cette chaleur ça m'assomme! Mais heureusement que le pep's est toujours là pour vous emmener avec moi à la découverte d'un nouvel article!

Dans un autre article, je vous ferai sûrement découvrir ses abords, La Seyne-sur-Mer (où j'habite), Sanary et Six-fours ou encore Bandol, d'autant plus que les plages y sont supers sympas et que c'est l'été!
Mais aujourd'hui, je vous propose de m'accompagner à la découverte de Toulon! Car il faut bien l'avouer, depuis bientôt 4 ans que j'y fais mes études, je m'épanouis entièrement ici!
Dans ce premier chapitre, je vous propose donc d'explorer Toulon, son centre-ville, mes petits coins détentes, car peut-être qu'un jour, vous aurez l'occasion de venir cette ville cosmopolite!
Alors... Come on!

Quand on arrive à Toulon, si ce n'est en voiture, c'est bien souvent en train puisque les aéroports les plus proches et balayant un panel de destinations larges, sont Marseille et Nice.
Le premier émerveillement apparaît. L'Avenue Vauban qui se déroule à la sortie de la gare offre une architecture haussmannienne de choix, les balcon en fer forgé manié avec soin et détail, de même que les façades. On se retourne sur le parvis de la gare, pour admirer les Monts toulonnais, contrastant avec un magnifique ciel azur si vous arrivés aux périodes les plus ensoleillées.
Allez, suivez-moi je vous emmène à la "Lib". Qu'est ce? La grande place située boulevard de Strasbourg, emblème de Toulon, entourée de palmiers évidemment, vous êtes dans le Sud voyons!
La femme, Liberté, se dresse au-dessus des eaux de la fontaine, surplombant ces étoiles botaniques. C'est à mes yeux, l'un des plus beaux endroits de la ville; en été, le soleil inonde la fontaine et en hiver, les illuminations de Noël en font un lieu magique.
Place de la Liberté by @carnet_epicurien on Instagram

Une première session shopping peut se commencer, avec les célèbres Galeries Lafayettes placées à l'angle gauche en face de la fontaine. 
Une envie de culture? Vous êtes au bon endroit puisque le théâtre Liberté est pile derrière la fontaine!
D'ailleurs, la séance ciné peut se présenter également avec le Pathé Liberté, en plein cœur de la ville, à 10-15 min à pieds de l'Arsenal et une vingtaine de minutes de Mayol, il est idéalement placé, pour les habitants intra muros!
Besoin d'un relooking capillaire? Je vous conseille Laurence Milano, un peu plus haut sur la rue de droite, Rue Dumont D'Urville, ou encore Amirauté Coiffure d'Art, où je me suis rendue la dernière fois après le boulot.
Vous avez sûrement une petite fringale après ce premier repérage du cœur toulonnais, plutôt sushi avec Sushi Shop ou brasserie avec La Place? A vous de voir!

Si vous remontez par la droite le boulevard Général Leclerc, vous tomberez sur le Musée d'Art de Toulon, la bâtisse est magnifique, une grande fontaine au centre du jardin d'accueil, et l'établissement est partagé avec la bibliothèque. Les collections d'art sont assez souvent changées ce qui permet de découvrir une bonne myriade de styles, œuvres et artistes différents. Avancez encore un peu, et le Jardin D'Alexandre Ier s'étend face à vous. Parfait pour y faire jouer les enfants, se détendre au milieu de la ville. Personnellement, j'y pique-niquais lors de mes pauses déjeuners en Juin, et c'était un réel bonheur. Une petite pause ressourçante, en plein cœur de la ville et pourtant les oiseaux sont de la partie!
Jardin Alexandre Ier by @carnet_epicurien on Instagram

De retour sur la Lib', on prend la rue Henri Pastoureau (direction le port, parallèle aux Galeries), jusqu'à tomber sur une petite place, Amiral Senes. Parfait pour déjeuner chez Gaétano, une pizzeria, leurs raviolis à la truffe et leurs pizzas sont délicieuses mais très copieuses! Pour digérer, quoi de mieux qu'une ballade Rue Jean Jaurès pour tomber sur l'Opéra? Le bâtiment est splendide, au centre d'une place dégagée et aménagée des terrasses de cafés et de brasseries. Une envie shopping? Tournez-vous, et choisissez! Serge Blance, Armand Thierry, La Comtesse du Barry, Texto, Paris Parfum, Nespresso, Saga Cosmetics, Sud Express, Lacoste...
Continuez encore un peu et prenez place à la Place Puget, qui a été rénovée complètement l'année dernière. 


crédit photo internet
Le shopping peut reprendre mes fashionistas! En descendant la place vous trouverez Etam Lingerie, Soleil Sucré, Naf Naf, Foot Locker, Camaïeu, L'occitane...

Dans la rue parallèle, vous pourrez déguster un lunch d'un rapport qualité/prix de foliiie chez La Maison du Rôtisseur! Nouvelle découverte, j'ai adoré, une de mes adresses incontournables dans le centre! 
La Bonne Conscience avec ses 2 viandes au choix
Je vous en dis un peu plus? Le charme bistrot y est mis à l'honneur, ils ne confectionnent que du "fait maison" et les viandes y sont rôtis. Comme le poulet? Oui, oui mais là on parle également de jambon, de saucisse de Toulouse, d'andouillette... Mais on peut également craquer pour les "planches apéro", ou les assiettes de charcuterie et fromages, à moins que l'humeur du moment tende plus vers un camenbert rôti ou un Saint-Marcellin fondant! Les assiettes sont de 8 à 13 euros et les desserts confectionnés par la patronne (yaourt, tarte, gâteau au chocolat...) dès 3.50 euros. Bon Appétit!


Façade La Mason du Rôtisseur
C'est pas le tout mais l'heure avance! Des courses à faire? Du shopping à finir? Le Centre Commercial Mayol est incontournable! Carrefour pour les courses, Zara, Yves Rocher, la Fnac, Pandora, Kiko et j'en passe pour le shopping.
En sortant du centre par les côtés, on tombe soit sur le cours Lafayette, la grande rue tient place de rue du marché tous les matins. Un marché provençale et alimentaire de bonne qualité et dont les prix sont abordables, gardez l’œil toutefois!
Sinon vous tomberez sur le stade Mayol, place d'honneur dans le cœur des Toulonnais, avec le RCT et ses victoires mémorables! Vous entendrez peut-être même les supporters entonner le Pilou Pilou, "Parce que Toulon ! ROUGE ! Parce que Toulon ! NOIR ! Parce que Toulon ! ROUGE ET NOIR !".
En sortant en face, on tombe sur le port de Toulon, on y admire les Ferrys, prêt à embarquer pour la Corse, la Sardaigne ou le Maghreb, mais également les bateaux de pêcheurs, au couleurs de l'océan. Contraste saisissant avec les navires de la Marine Nationale, visible du port ou lorsque vous prendrez les bateaux-bus direction Saint-Mandrier, Les Sablettes ou La Seyne-sur-Mer.
Le port est jalonné de restaurants, dont mes préférés sont la Lampa et la Tortue, ainsi que de glacier, notamment l'incontournable Häagen-Dazs. Dégustez un goûter fruité ou chocolaté, peu importe l'époque de l'année, vous vous régalerez! Et posé en terrasse, alors que le soleil se couche sur le port, vous comprendrez...

En ouvrant un peu plus vos yeux et votre âme, vous comprendrez ce qui fait la spécificité de Toulon, ville historique, dont vous en apprendrez plus en visitant le musée de la Marine au bout du port, accolé à la porte principale "cipale" de l'Arsenal. Son histoire, son patrimoine, ses habitants; autant les piliers toulonnais que les jeunots en quête de nouveauté, ses paysages; ville entre terre et mer, entre vert et bleu, tout ceci marque le profond charme de Toulon. Celui qui sait tendre l'oreille et ouvrir les yeux, découvrira les merveilles que cette ville a à offrir.

Belle Découverte & Bienvenue à Toulon,
J'espère que mon article aura suscité un peu de curiosité,
J'attends vos avis mes épicuriens!

Croquez la Vie!

By Carnet Epicurien

Pour me retrouvez,
Instagram : @carnet_epicurien
Gmail : carnetepicurien@gmail.com
Snapchat : metm.cvx
Facebook : Marion Couavoux

2 commentaires:

  1. Coucou ma jolie =) Article très complet qui donne envie de découvrir Toulon. Je ne connais pas du tout cette ville, j'y ai juste fait un bref passage pour prendre le bateau pour la Corse - en gros, j'ai vu uniquement le port - mais d'après ton article, Toulon vaut vraiment le coup d'œil donc il faudrait que je m'organise une petite virée dans le Sud =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout si tu viens dans le coin préviens moi! :) Mais en effet c'est une ville qui peut cacher au premier abord de très belles choses!

      Supprimer