dimanche 31 juillet 2016

Risotto Aux Couleurs de l'Eté

Hello mes épicuriennes!

Comme vous le savez peut-être, je suis une passionnée de cuisine, et j'ai enfoui dans mon coeur, le secret rêve d'ouvrir un jour mon propre restaurant.
Mais qui dit cuisine ne dit pas forcément succomber à toutes ses envies notamment quand ce n'est pas très light, dixit la nana hyper gourmande!
Au contraire on peut allier pratique alimentaire "healthy" et plaisirs gourmands, car c'est justement là l'idée, manger sain sans se frustrer!
En premier lieu, car c'est l'été, il fait tellement chaud que s'en est étouffant, alors qui a envie de rendre son derniers souffle devant un cassoulet? Ô combien délicieux en hiver je vous l'accorde! Et en second lieu, car vivre healthy ne signifie pas manger que des aliments diets, donc vivre dans un régime permanent! PAS DU TOUT, manger bien et manger bon, voici l'adage!
C'est pourquoi, pas à pas, je vous partagerai le contenu de mon assiette, dans cette rubrique Healthy!

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi pour un Risotto aux crevettes et aux légumes du soleil!
Pour 4 personnes il vous faut :
- 3 verres de riz arborio (à risotto)
- 1 grosse courgette
- 1 gros poivron rouge
- 1 tomate
- 2 oignons
- 500g de crevettes roses non décarcassées (c'est l'astuce)
- 1 càs d'huile d'olive extra-vierge
- sel & poivre du moulin
- 2 càc de piment d’Espelette
- 1 càc de paprika
- 2càs de parmesan pour les gourmands

   Allez c'est parti! Décarcasser les crevettes en réservant les carcasses dans une casserole et non dans la poubelle. Une fois toutes les crevettes faites, les réserver au frigo et s'intéresser à la casserole. Couper une tomate en petit morceaux de même qu'un oignon et l'ajouter à la casserole. Verser 1 càc de piment d'Espelette, un peu de poivre noir du moulin et 1 càc de paprika.
Recouvrer la préparation d'eau et faire mijoter 20 min. Au bout de ce premier temps, augmenter le feu pour faire bouillir la préparations. Les premières odeurs vont apparaître de même que l'écume (une sorte de mousse) qu'il faut retirer. Remettre à mijoter 10 min environ puis éteindre le feu.
Sous la passoire mettre un récipient pour conserver le jus, ainsi vous séparerez le jus des carcasses. Jeter les carcasses et réserver le jus.


Hacher le second oignon, et le verser dans un wok avec 1 càs d'huile d'olive extra-vierge. Faire chauffer pour que les oignons soient légèrement confis.
En attendant, couper la courgette en dés et les ajouter aux oignons pour les faire revenir. Pour ma part, les courgettes que j'ai utilisé étaient congelées, je l'es ai donc cuite à l'eau, en les laissant croquantes pour la cuisson suivante, et coupées en dés.
Faire de même avec le poivron rouge, couper le en dés et ajouter le à la courgette et à l'oignon.
Faire revenir le tout jusqu'à ce que le poivron se ramollisse et que la courgette dore légèrement puis ajouter le riz. Remuer bien afin qu'il s'imprègne des légumes et devienne translucide.
Pendant ce temps, préparer votre bouillon, mettre le cube de bouillon de légumes dans une casserole avec 1L d'eau à chauffer.
Lorsque le bouillon est bien chaud, et le riz bien clair, avec une louche verser le bouillon sur la préparation jusqu'à recouvrir le riz.







Vous pouvez observer sur la photo de gauche le bouillon dans la casserole au fond à gauche, le jus suite à la préparation des carcasses de crevettes en bas à gauche puis le Wok renfermant le riz avec le bouillon à sa hauteur (cf image de droite en détail).

    Il faut que le riz absorbe presque la totalité du bouillon avant de remettre une louche, cela lui permet de libérer son amidon, rendant ainsi la préparation plus onctueuse au fur et à mesure. Ainsi il ne se "noie" pas, et donc vous ne vous retrouverez pas avec une soupe!
Réitérer cette étape jusqu'à ce qu'en goûtant, le riz soit mou à l'extérieur mais encore un peu dur à l'intérieur.
    A ce moment, vous laissez le riz s'imprégner du reste de bouillon qui est dans le wok, puis verser le jus préalablement préparé avec les carcasses de crevettes.

Il se peut que vous ayez beaucoup de jus en comparaison de votre préparation. Mélanger bien afin que le riz ne colle et ne s'attache pas au fond.
Le jus va devenir de plus en plus onctueux et épais, si vous continuez à en avoir un peu trop, récupérer à l'aide d'une cuillère à soupe, un peu de jus et verser le dans un verre. Réserver sur le côté car vous en aurez besoin par la suite.

Le riz va achever sa cuisson plus rapidement grâce au fait qu'il y ait moins de jus. Ajouter les crevettes, que vous aviez réservé plus tôt, à la préparation. Pensez à en garder quelques unes pour la décoration de l'assiette. Y ajouter également 1 càc de piment d'Espelette.

Remuer bien afin que les crevettes qui par la chaleur du riz, presque comme à l'étouffé.
C'est alors que vous pouvez ajouter la sauce onctueuse, récupérée dans le verre. Elle va prononcé un peu plus le goût de la crevette rose et rendre le risotto d'autant plus crémeux (mais sans crème héhé!).
Pour les gourmands, c'est à ce moment que vous pouvez rajouter les 2 càs de parmesan, ainsi que pour les tolérants au lactose.
           Nota Bene : Il s'agit des seules matières grasses qui s'ajouteront à votre plat, produit laitier de surcroît, ce n'est donc pas à bannir directement. Votre risotto restera light et healthy malgré cette petite touche italienne.
    Mélanger encore un peu, ajuster alors le sel, le poivre et le piment d'Espelette selon votre goût.


Et maintenant il n'y a plus qu'à déguster avec vos proches! Et je vous souhaite un Excellent Appétit!


Recettes Healthy by Carnet Epicurien!

Keep Smile!

Vous pouvez me retrouver sur:
Instagram : @carnet_epicurien
Gmail : carnetepicurien@gmail.com
Snapchat : metm.cvx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire