dimanche 4 septembre 2016

Coup de Cœur Ciné de rentrée

Hello Epicuriennes!

Comment allez-vous en ce dimanche? Le bluse de fin d'été vous gagne... Je sais, moi aussi...
Mais il ne faut pas se laisser abattre! Continuons de sourire et de profiter de chaque instant, et puis l'automne ce n'est pas si mal, les look de rentrée, les nouveaux objectifs, les projets pour l'hiver qui vont se dessiner peu à peu, les retrouvailles avec les copains, les foires et fêtes de villes, les sorties cinés...

Justement aujourd'hui, on aborde les films de fin août/début septembre. Ok, on est que le 4 septembre et je suis déjà allée voir pas mal de films! Mais vous savez comme on aime le cinéma avec mon chéri, puis faut bien rentabiliser la carte duo, voyons! (hihi)

Je vous partage donc aujourd'hui mon coup de cœur de la rentrée!
Vous avez sûrement entendu parler de Nerve,  réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost, et sorti en France le 24 août. Je suis donc allée le voir cette semaine en ayant seulement lu le synopsis et sur les conseils d'une amie.


L'histoire est assez simple, elle se déroule à notre époque, au sein de notre société. Il s'agit d'un nouveau jeu qui fait fureur chez les jeunes, dépassant tous les incontournables de notre jeunesse comme action/vérité ou bien encore le jeu de la bouteille et visant une tranche d'âge assez vaste, partant de l'adolescence jusqu'au début de la trentaine. Le principe? Être voyeur ou joueur.
"Quésako?" Les joueurs, des jeunes, comme vous et moi, devant relever des défis chronométrés imposés par les voyeurs,
"Mais pourquoi 'voyeurs'?" Tout simplement parce que les défis des joueurs sont diffusés en direct sur internet, via leur propre portable (sinon le défi ne peut être validé). Chaque défi permet de remporter une somme d'argent, proportionnelle à la difficulté du défi, sans parler de la "popularité" que les vues engendrent sur les différents réseaux sociaux.
Les deux héros, Vee (interprétée par Emma Roberts) et Ian (interprété par Dave Franco) se rencontrent lors du premier défi de la jeune femme et dès lors vont s'associer pour remporter le plus de défis possibles.

Où est le pépin me direz-vous? Si l'un des joueurs arrête de jouer ou refuse un défi, il perd alors tous ses gains. Mais au fur et à mesure de leur ascension sur la pyramide de la victoire, Vee va se rendre compte qu'elle est prisonnière du jeu... Internet est la source, par son biais, les créateurs du jeu ont un accès sans limite à sa vie, son compte en banque, ses peurs, ses divers profils sur les réseaux sociaux sont épluchés et analysés... sans qu'il n'y ait d'issues envisageables et relançant incontestablement le suspens du film. Je me suis d'ailleurs vue haletante devant les péripéties des deux héros, comme si je faisais moi-même partie du jeu!
Pour s'en sortir, Vee n'a qu'une seule solution, remporter Nerve, pour cela se battre contre les autres candidats, jusqu'à la mort...

          Mon avis? Ce film est simplement génial! Outre le fait que les acteurs (plutôt masculin pour moi ^^) soient charmants, un acteur c'est fait pour être vu hein, ce qui n'enlève rien au film, le suspens est présent du début à la fin!
La façon de tourner rend le jeu presque glamour jusqu'à la scène finale, et révèle à la fois le contrôle qu'internet a sur nos vies; on y partage tellement de chose, qu'il en est presque aisé de produire un profil comportemental de chacun de nous, ainsi que le vice humain.
En effet, les voyeurs du jeu, que l'on peut retrouver à l'heure actuelle dans l’audimat des télé-réalités, sont amenés à contrôler la vie des héros et surtout à la risquer au travers des défis qu'ils leur imposent. Ils sont alors juges et bourreaux, un pouvoir absolu qui ne fait que corrompre l'humanité du plus grand nombre.
En plus d'être un film énigmatique, il est une analyse sociale subtile mais pas moins pointilleuse. Une perle cinématographique à voir, vraiment!
Voici la bande annonce si ça vous tente --> https://www.youtube.com/watch?v=nLidpftlYF8

J'espère que ce petit article ciné vous aura intéressé, n'hésitez pas à inscrire un commentaire si vous l'avez vu ou si l'article vous a plu!

Gardez le sourire mes épicuriennes, on se retrouve prochainement pour un nouvel article!

Carpe Diem,
By Carnet Epicurien

Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram : @carnet_epicurien
Snapchat : metmcvx
Gmail : carnetepicurien@gmailcom
Page Facebook : Carnet Epicurien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire