dimanche 9 août 2015

Aux fourneaux les filles!

        Aujourd'hui nous sommes dimanches, et le dimanche, dans ma famille, c'est le jour des gâteaux et tartes afin de rassembler les membres de la famille autour d'un bon dessert.
    C'est pourquoi, en ce jour pluvieux dans de nombreuses partie de France, je vous propose, la recette de la pâte sucrée (celle-ci ne se commercialise pas, ce qui est bien dommage car c'est une pâte facile à faire et délicieuse en tarte aux fruits!).

   Cette pâte sert surtout pour les tartes aux fruits puisqu'elle est plus facile à travailler que la pâte sablée. Ses fonds ne sont pas trop fragiles, et comme elle se tient bien, elle est parfaite pour emmener à un pique-nique. Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur et au besoin, quelques semaines au congélateur.

   Ingrédients : -250g de farine
                          -100g de beurre ramolli, coupé en cubes
                          -1 pincée de sel
                          -100g de sucre glace tamisé
                          -2 œufs

     Que ce soit dans un saladier ou sur votre plan de travail, placer la farine et former une fontaine au centre. Ensuite, il faut déposer le beurre (coupé en dés n'oubliez pas), le sel et le sucre.


On ramène peu à peu la farine vers le centre en malaxant du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte devienne légèrement granuleuse. Après obtention d'une pâte granuleuse, on forme une nouvelle fois une fontaine. Y ajouter les oeufs et continuer de mélanger du bout des doigts, en se dirigeant peu à peu vers les extérieurs, afin d'avoir une bonne tenue de la pâte. Vous pouvez rajouter de la farine si la pâte vous colle trop aux doigts. 


Une fois la pâte presque lisse, la travailler à la paume de la main plusieurs fois pour la rendre plus homogène. Former une boule, l'enrouler dans du film transparent et la réfrigérer jusqu'à l'emploi. Lorsque la pâte est reposée, l'aplanir avec le rouleau à pâtisserie d'une faible épaisseur (2-3 mm), sur le plan de travail préalablement fariné.


   Vous n'avez plus qu'à faire la tarte aux fruits de vos envies, à cuire et à déguster en famille! En attendant, je vais m'atteler à la tarte aux prunes du jour! Bon dessert!


"La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier" Chef Français, Pierre Gagnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire